8 jours 7 nuits, 5 jours de motoneige (900 Km) + 1 journée de traîneau à chiens
Vous hésitez entre plusieurs programmes. Vous désirez découvrir des régions différentes en réalisant un raid relax, avec des kilométrages raisonnables, des pistes bien balisées, des arrêts fréquents pour pouvoir profiter des paysages et faire de belles photos... Vous désirez aussi des chambres confortables, non pas dans des structures impersonnelles de 100 chambres mais dans des auberges typiques et chaleureuses pour avoir un réel contact avec vos cousins québécois. Peut-être aimeriez-vous également, souvenir de vos lectures d’enfance, vivre les émotions d’une journée en traîneau à chiens ? Le Raid du Lac Taureau est pour vous.
Samedi
Accueil à l’aéroport Montréal-Trudeau ou prise en charge à votre hôtel et transfert
vers Domaine du Lac Taureau, notre base de départ pour ce raid d’une semaine. Il s’agit non pas d’un hôtel impersonnel de 100 chambres ou d’une usine à touristes mais d’une chaleureuse auberge de 16 chambres nichée directement au bord du lac. Vous y serez reçu en ami avec la proverbiale hospitalité québécoise et vous vous sentirez tout de suite chez vous.
L’attribution des chambres sera suivie d’un cocktail de bienvenue, d’un briefing sur la suite du programme puis d’un bon souper. Nous vous souhaiterons ensuite une bonne nuit car nous savons que pour vous il est tard et que demain, l’aventure commence...
Dimanche
Après un petit déjeuner québécois, distribution des équipements et prise en main des
machines, des Bombardier Grand Touring 600ACE (en DUO), ou des Bombardier Renegade Sport 600ACE (en SOLO). Explication détaillée du fonctionnement des motoneiges et des consignes de sécurité, suivie d’un petit tour d’essai sur notre piste d’entraînement. Puis c’est le départ !
Vous vous apercevrez vite que la motoneige, c’est facile et c’est du fun au max ! Vous sillonnerez aujourd’hui la région de Saint-Michel-des-Saints et du Lac Taureau, tantôt sur la banquise, tantôt sur les pistes forestières larges et bien balisées. Votre guide vous fera découvrir tous les attraits et les secrets cachés des environs, et plusieurs pauses et de nombreux arrêts photos sont prévus. Déjeuner dans un relais de motoneigistes et retour en fin de journée au Domaine du Lac Taureau. Les 120 Km de cette première journée vous auront permis d’effacer complètement le décalage horaire et de bien vous familiariser avec vos machines. Pourquoi ne pas profiter, avant le dîner, du grand jaccuzzi extérieur ? Les 120 Km de cette première journée vous
Lundi
Ce matin, pas de perte de temps car vous avez vos tenues, votre sac d’expédition est
prêt et vos montures apprivoisées de la veuille vous attendent près de la porte. Donc tout de suite après le petit déjeuner, c’est le départ vers l’ouest.
Vous suivrez vers l’amont la rivière MATTAWIN avant d’arriver au Parc du Mont-Tremblant et à la réserve faunique ROUGE-MATTAWIN, que vous traverserez complètement d’est en ouest. Des dizaines de lacs gelés et des sentiers magnifiques, parmi les plus beaux du Québec. Ouvrez l’œil car les orignaux (élans du Canada) et les chevreuils (cerfs de Virginie) sont nombreux dans la région ! Vous êtes maintenant dans les Hautes-Laurentides et déjeunerez dans la région du lac CHAUD avant de continuer votre randonnée jusqu’à une coquette auberge au bord du grand lac NOMININGUE, où vous dînerez et passerez la nuit.
Mardi
De Nominingue vous repartirez vers le nord jusqu’à MONT-LAURIER, la capitale
des motoneigistes, avant d’entreprendre l’ascension en motoneige de la fameuse MONTAGNE DU DIABLE. Par temps clair, vous pouvez y contempler les régions environnantes à des dizaines de kilomètres à la ronde, et vous serez éblouïs par les arbres du sommet, figés dans une gangue de glace. Vous y réussirez sans doutes des photos extraordinaires ! Puis vous redescendrez en direction de Ferme-Neuve, passerez par le lac TAPANI avant de terminer votre journée entre chien et loup à la fameuse pourvoirie MEKOOS de la famille Dumoulin.
Mercredi
Une autre belle journée d’aventures. En quittant le MEKOOS, vous filerez l’est et
atteindrez après quelques dizaines de kilomètres le territoire des amérindiens ATIKAMEKW, qu’on appelait autrefois le peuple de l’écorce. Vous déjeunerez vers midi dans un petit casse-croûte au centre du village autochtone de MANAWAN. Dépaysement garanti ! En après-midi, vous vous dirigerez tout d’abord vers le lac du REPOS puis vous prendrez ensuite une petite piste balisée qui vous mènera, de lac en lac, jusqu’à l’Auberge CanadAventure, sur les rives de la Baie du Poste. Avant ou après le dîner, vous pourrez vous prélasser dans le jaccuzzi extérieur et les plus braves se feront remarquer en prenant un bon bain de neige.
Jeudi
Aujourd’hui, changement de rythme : une journée entière de traîneau à chiens. Un
circuit de 30 à 35 Km en pleine forêt au cours duquel vous serez tour à tour passager et conducteur d’un attelage sur les pistes forestières. Pour une fabuleuse journée, vous revivrez les aventures de Jack London et vous retrouverez les souvenirs de vos lectures d’enfance. Déjeuner dans un bivouac et retour à l’Auberge en fin d’après-midi aux aboiements de vos vaillants compagnons. Ce soir, au coin du feu, fatigués et heureux, vous discuterez sans doute des nouvelles sensations découvertes aujourd’hui, et voudrez sans doute terminer la soirée en communiquant avec les esprits de la forêt dans Le Ventre de l’Ours...
Vendredi
Vous reprenez ce matin vos motoneiges pour la dernière étape qui vous fera
contourner par l’est l’immense lac Taureau. A son extrémité nord est, vous traverserez en motoneige le barrage MATTAWIN (spectaculaire !) et entrerez dans la réserve faunique de MASTIGOUCHE pour ensuite aller déjeuner au CABANON, un relais réputé où se retrouvent des motoneigistes du monde entier.
Arrivée en fin d’après-midi au Domaine du Lac Taureau pour la restitution des motoneiges et des équipements. Puis vous retrouvez vos bagages laissés au départ, vous vous installez confortablement dans votre chambre avant de redescendre pour profiter du jaccuzzi extérieur ou pour retrouver les amis près du foyer.
Samedi
Et oui, c’est déjà fini, les meilleures choses ont malheureusement une fin, au revoir le
Lac Taureau ! Après le petit déjeuner, transfert de retour à Montréal, la métropole francophone du Canada et l’une des villes les plus excitantes de l’Amérique du Nord. Notre navette vous conduira, à votre convenance, soit au centre-ville, à l’aéroport ou à l’hôtel de votre choix.
Avec nous, pas de surprises : votre forfait comprend :
L’accueil à Montréal, et les transferts aller-retour de Montréal à notre base du Lac Taureau (Saint-Michel-des-Saints).
Le cocktail de bienvenue à l’arrivée.
Tous les repas en pension complète à partir du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour inclusivement
L’hébergement du premier au dernier jour (7 nuitées) en occupation double dans les hôtels, auberges, chalets ou pourvoiries prévues au circuit ou équivalentes
Toutes les taxes canadiennes (Hébergement, TPS et TVQ) ainsi que les frais de service.
L’utilisation d’une motoneige Bombardier GRAND TOURING (en DUO) ou Renegade Sport 600ACE (en SOLO). ou équivalente pour toute la durée du raid, comprenant le permis de circuler, l’assurance responsabilité civile pour dommages aux tiers, le sac étanche pour le transport des bagages, l’huile et le carburant.
Tout l’équipement nécessaire : le casque, la combinaison grand froid, la cagoule neuve (offerte), les mitaines (moufles) et les bottes.
La garantie d’un groupe de 6 motoneiges MAXIMUM
L’assistance dépannage/remplacement de motoneige en cas de problème mécanique
Tout l’équipement requis pour les situations d’urgence : GPS, téléphone satellite, trousse de premiers soins et équipement de survie.
Le road-book détaillé du raid.
Les services à temps plein d’un guide motoneigiste professionnel pour toute la durée du raid.
Une journée complète de traîneau à chiens en compagnie d’un musher professionnel
Le prix ne comprend pas :
Les boissons et les dépenses personnelles.
La caution/franchise de $ 1 500.00 (empreinte de carte non débitée) pour la motoneige.